Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2007 7 25 /11 /novembre /2007 17:04

 

C’est ce que ces détracteurs lui reprochent le plus !
 
Et bien soit… mais à l’époque, qui ne reprenait pas des succès anglo-saxons ? Le raz de marée avait d’ailleurs largement commencé bien avant que Claude se lance dans le métier. Et oui… Avec les soldats américains débarquant en Europe pour chasser le nazisme, l’invasion commençait déjà…
Mais pour le plus grand plaisir de la jeunesse européenne ! 
 
Ray-Ventura.jpg Trenet.jpg 
Qui ne se souvient pas des succès de Charles Trenet ?
Ou encore de Ray Ventura et de ses Collègiens (oui, oui… le tonton du futur crooner français, grand guitariste de jazz… j’ai nommé Sacha Distel !). C’est l’époque où les grands orchestres tels que celui de Jacques Hélian swinguent ! Même une certaine Line Renaud importe des succès. Un exemple ? En 1952 « Ma p’tite folie » est une adaptation de « My Truly Truly Fair ». Un déferlement de folie tant par l’engouement du public que par le nombre d’interprètes…  

l
Line-Renaud.jpg
 
… Or donc en 1962, lorsque Claude débute véritablement sa carrière :
c’est également outre-mer qu’il cherche l’inspiration qui lui permettront de connaître ses premiers succès. Pourquoi l’en blâmer, alors que ces collègues artistes font de même ? Je me suis souvent posé la question !
 
Quelques exemples célèbres :
 
Tino Rossi en 1951 « Chéri sois fidèle » du titre original : « Beloved, Be Faithful »

Line Renaud en 1953 « Le chien dans la vitrine »
du titre original : « How Much Is That Doggie In The Window »

Edith Piaf en 1956 « L’homme à la moto »
du titre original « Black Denim Thousers and Motocycle Boots »

 Fever » de Peggy Lee sera repris à la pelle et en version française sous le titre « 39° de fièvre » par Cataline Valente (entre autres...)
 et
« Personality » de Lloyd Price fera en radio un immense succès sous le titre « Personnalité » de Sacha Distel…

Mais également Marcel Amont dans « Bleu blanc blond » dont le titre original est « True True Happiness ». 

divers.jpg
 
Au début des années 60, les Rockeurs et autres Yé-yé ne sont pas en reste comme le prouve les quelques exemples qui suivent :

Les Pirates et Danny Logan en 1961 « Je bois du lait » du titre original : « Let’s Talk About Us »
 
Les Chats Sauvages en 1961 « Est-ce que tu le sais » du titre original : « Wha’d I Say » de l’immense Ray Charles
 
Richard Anthony en 1961 « Et l’entends siffler le train » du titre original : « 500 miles »
 
Danyel Gérard en 1962 « Petit Gonzales » du titre original « Speedy Gonzales »…
 
Je voudrais laisser une place de choix dans cette énumération non exhaustive d’artistes s’inspirant des succès anglais ou américain à Johnny Hallyday qui reprend « Making Love » en « T’aimer follement », « Let’s Twist Again » en « Viens danser le Twist », « Teenage Idol » en « L’idole des jeunes », « Cuttin’in » en « Excuse-moi partenaire » ou encore « Mister Lonely » en « Quand revient la nuit ».  
l
Johnny-IDOLE-DES-JEUNES.jpg 
L’importation de succès peut également venir d’autres horizons, comme « Au revoir Rome » de Lucienne Delyle – titre original : « Arrivederci Roma »
 
« Le lion est mort ce soir » d’Henry Salvador interprétée en 1962 est un thème populaire qui date des années 30, chanté en dialecte zoulou. Repris ensuite, en 1950 par Miriam Makeba… puis adapté en 1951 par un groupe folk américain : Les Weavers.
Ce titre sera de nouveau numéro 1 au hit parade américain grâce au groupe The Tokens : « The lion sleeps tonight » en 1961.
 
Mais de l’autre côté de l’Atlantique, les artistes ne restent pas insensibles au charme des succès européens, ainsi Elvis Presley en 1960, s’approprie « O Sole Mio » qui deviendra dans son répertoire « It’s Now Or Never ». En août, ce titre est n°1 aux U.S.A. et se vendra à 20 millions d’exemplaires pour le monde entier. 
 
Quelques années plus tard, un certain Paul Anka, de passage à Paris, achètera les droits d’adaptation du titre « Comme d’habitude » d’un certain Claude François afin qu’il devienne le tube interplanétaire que l’on connaît tous : « My Way » repris entre autres interprètes (il en existerait près de 1000 versions, de 1968 à nos jours !) par Frank Sinatra et Elvis Presley.
 
Et non… Claude, tu n’as certainement pas à rougir (comme les autres d’ ailleurs) de tes adaptations !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
j'aimes bien ce que tu fais c'est super cela me fait revenir en arrière , joyeuses fêtes de fin d'année Marcel
Répondre
S
Bonsoir, en plein dans les années yé yé
Répondre
B
C'est une mode qui revient au goût du jour : Laurent Voulzy, Dany Brillant, Françoise Hardy, Julio Iglésias et Sylvie Vartan ont sorti récemment un album fait essentiellement de reprises ! Et ça marche du tonnerre. Voulzy a d'ailleurs fait un carton avec le sien et il a même axé une tournée sur ces chansons ! Je ne t'apprendrai rien en te disant qu'il a repris une chanson déjà adaptée par Cloclo des Carpenters ("Yesterday once more") tout comme Sylvie Vartan qui, dans son album "Nouvelle Vague" a enregistré une nouvelle version de "J'attendrai" de Cloclo ("Reach Out I'll Be There" des Four Tops) !
Répondre

Profil

  • FRED
  • Je suis collectionneur de tout ce qui a un rapport avec le chanteur Claude François et donc, j'aime commenter l'actualité posthume de l'idole de mes 17 ans.
Mais, je suis également amateur d'autres styles de musiques comme le Jazz et le Swing dont les Crooners sont les parfaits représentants.
  • Je suis collectionneur de tout ce qui a un rapport avec le chanteur Claude François et donc, j'aime commenter l'actualité posthume de l'idole de mes 17 ans. Mais, je suis également amateur d'autres styles de musiques comme le Jazz et le Swing dont les Crooners sont les parfaits représentants.

Je suis Parrain... Et vous ?

Parrainez un enfant avec Plan Belgique

Recherche

Autres liens

Mon autre blog

http://thecrooners.over-blog.com/

Autres styles de musique

http://don-barbaro.over-blog.com/
- http://musique.arabe.over-blog.com/

Pour l'analyse détaillé d'un album ou d'une chanson, voici Bernie!
- http://lamusiquepourtoujours.over-blog.com/

Amoureux du cinéma, bienvenue sur le forum "notrecinema"
Pour les amoureux du cinéma

Pour mon cousin Franck, éleveur de Cockers américains et Webmaster

Pour son élévage
http://islands-bears.com/

Pour son salon de toilettage
http://toilettagecanin.be/

 

A votre bon coeur !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner