Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2021 4 18 /03 /mars /2021 08:29

Le jour où...

En 1975, Claude François chantait à Thiers (Puy-de-Dôme) et n'a pas laissé un très bon souvenir dans l'esprit du public

Article rédigé par La Gazette de Thiers et d'Ambert

Dimanche 19 octobre 1975, Claude François pose ses valises à Thiers (Puy-de-Dôme) pour y donner un concert lors du Super-Gala organisé par les Sports athlétiques thiernois (SAT) football. Si la star internationale fait rêver, le spectacle qu’elle a offert aux Thiernois leur a laissé un goût amer selon Jean-Pierre Del Pino, ancien dirigeant du club.

Ce n’est pas tous les jours qu’une star internationale comme Claude François donne un concert à Thiers. Alors, quand cela arrive, on en attend beaucoup. C’est ce décor qui était planté dimanche 19 octobre 1975, au terrain de la foire du pré. Les SAT football avaient organisé leur traditionnel Super-Gala et tout était prêt pour passer une superbe soirée.

70.000 F pour Claude François

« C’est Monsieur Grange, qu’on appelle plutôt “Coco” Grange, qui avait pu contacter le manager de Claude François pour le faire venir à Thiers », raconte Jean-Pierre Del Pino, ancien footballeur aux SAT football et ex-dirigeant du club. L’organisation sportive avait versé environ 70.000 F pour que le chanteur donne un concert dans la capitale coutelière, accompagné de ses Clodettes. « Un chapiteau avait été monté pour l’occasion, il avait pu accueillir les 600 personnes venues pour faire la fête », précise l’ancien footballeur. Michel Gaillard, animateur de l’époque, avait ponctué le début de soirée de quelques gags pour chauffer la salle.

Claude François était attendu à 21 h 30. Un important dispositif de sécurité avait été mis en place afin de contenir les fans désirant monter sur scène pour l’approcher. Beaucoup de spectateurs n’ont pas pu apprécier le spectacle, gênés par les haut-parleurs devant eux et le son presque inaudible aux décibels criards. « Ils avaient pourtant payé des entrées qui leur promettaient d’être bien placés », regrette Danièle Del Pino, la femme de l’ex-dirigeant des SAT football.

« Claude François a un peu expédié son concert. Lui et ses Clodettes n’ont pas vraiment eu de contact avec le public », remarque Jean-Pierre Del Pino. Le chanteur est resté en retrait, au fond de la scène. Laissant ses six Clodettes devant. Il a fini par enlever sa chemise et disparaître sous un nuage de fumée, mais pas sous les applaudissements. Trois quarts d’heure plus tard seulement, au lieu de deux heures comme prévu.

« Au concert de Claude François, il n'y avait pas de chaleur humaine. »

JEAN-PIERRE DEL PINO

« On ne peut pas garder de souvenirs positifs d’un gala au cours duquel on a perdu de l’argent et les spectateurs n’étaient pas emballés par la prestation de Claude François », explique Danièle Del Pino. L’équipe de l’artiste disposait d’une caravane, qui faisait office de loge, « ils nous l’ont rendue dans un triste état », constate l’ancien dirigeant des SAT football. À l’image des souvenirs laissés par le chanteur dans la tête des Thiernois.

Janna Beghri

Un déficit budgétaire. « Avec Claude François, on a mangé la grenouille », constate Jean-Pierre Del Pino en riant. Le concert du chanteur n’a pas permis de renflouer les caisses des SAT football, comme prévu initialement. L’organisation s’est retrouvée avec un déficit de 30.000 F, après les 70.000 F déboursés pour la venue de Claude François et de ses Clodettes, et les maigres 600 entrées encaissées pour assister à l’événement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
ça s'en va et ça revient
Répondre

Profil

  • FRED
  • Je suis collectionneur de tout ce qui a un rapport avec le chanteur Claude François et donc, j'aime commenter l'actualité posthume de l'idole de mes 17 ans.
Mais, je suis également amateur d'autres styles de musiques comme le Jazz et le Swing dont les Crooners sont les parfaits représentants.
  • Je suis collectionneur de tout ce qui a un rapport avec le chanteur Claude François et donc, j'aime commenter l'actualité posthume de l'idole de mes 17 ans. Mais, je suis également amateur d'autres styles de musiques comme le Jazz et le Swing dont les Crooners sont les parfaits représentants.

Je suis Parrain... Et vous ?

Parrainez un enfant avec Plan Belgique

Recherche

Autres liens

Mon autre blog

http://thecrooners.over-blog.com/

Autres styles de musique

http://don-barbaro.over-blog.com/
- http://musique.arabe.over-blog.com/

Pour l'analyse détaillé d'un album ou d'une chanson, voici Bernie!
- http://lamusiquepourtoujours.over-blog.com/

Amoureux du cinéma, bienvenue sur le forum "notrecinema"
Pour les amoureux du cinéma

Pour mon cousin Franck, éleveur de Cockers américains et Webmaster

Pour son élévage
http://islands-bears.com/

Pour son salon de toilettage
http://toilettagecanin.be/

 

A votre bon coeur !

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner